Les résultats de la première finale nationale de chien rapprocheur sur sanglier à St Germain de Calberte sont:

 

- Solo
1er: DEZZANI Roland AFACCC 34
2ème: CARRE Florian AFACCC 30
3ème: RABET Mickael AFACCC 83

- Duo
1er: BENEZETH Bertrand AFACCC 81
2ème:AYMES Rémy AFACCC 04
3ème: TOURNADRE Léo AFACCC 15

 

Reportage Photo (cliquez ici)

Voici les comptes-rendus des concurrents du 21 mars 2014:

A 8h45, M. LIJOUR de l’AFACCC 29, nous présente Bien-Allé, Beagle-Harrier mâle de 8 ans, et Duchesse, Anglo-Français femelle de 6 ans, au lieu-dit LA VIGNE.
Au découpler, les deux chiens empaument la voie, et organisent un rapprocher sous la route pendant 35 minutes, puis remontent et passent au dessus en direction de MALZAC, où ils continueront leur rapprocher jusqu’à la fin du temps imparti.
Nous regrettons que ces deux chiens n’aient pu lancer un sanglier malgré leur bonne prestation.
Nous avons pu apprécier la belle gorge de Duchesse et le très bon esprit des conducteurs qui ont pu goûter au relief cévenol.

Monsieur GHOUGASSIAN, de l’AFACCC 13 nous a présenté Arena, Grand bleu de Gascogne de 8 ans, en bon état de chasse. 
Le découplé a lieu à 10h05 au lieu-dit NOGARET. Au bout de 6 minutes, la chienne commence à se récrier avec l’appui de son maître. Le rapprocher s’organise mais avec beaucoup de balancés.
La voie semble difficile à exploiter et la chasse n’aboutira pas.
Un couple bien complice. Félicitations.

M. AMALOU de l’AFACCC 34 nous présente deux griffons nivernais, Chipie 6 ans et Elia 4 ans, au lieu dit quartier ROUVIER, amenés en libre jusqu’à la brisée, où ils seront mis sur la voie à 10h30.
Quelques récris se font entendre à 10h32, mais aucun rapprocher ne s’organise.
M. AMALOU décide de lui-même d’arrêter sa prestation au bout de 12 minutes de temps.
Très bon esprit AFACCC du conducteur, que nous espérons revoir très bientôt.

Sony, Beagle de 5 ans, nous est présenté par M. RABET de l’AFACCC 83, au lieu-dit MAUPAS, à 11h12.
Au découpler, le chien reconnaît la voie et cherche à la démêler pendant quelques minutes.
A 11h17, Sony rapproche bien dans le style inhérent à la race, jusqu’au ruisseau.
A partir de là, la voie se réchauffe, le rapprocher est plus soutenu, pendant 38 minutes. 
A 11h51, un ferme se produit et plusieurs sangliers sont lancés, et sont vus par Elie, juge de l’AFACCC 48, et Seb, après une course effrénée, mettra Sony aux accouples.
Bonne prestation de ce chien.

Monsieur SAGE, conducteur de l’AFACCC 83, nous présente 2 griffons bleus mâle et femelle de 5 et 8 ans, chiens dans le type de la race et en bon état de chasse.
A 11h30 les chiens sont découplés au lieu-dit LE CODOU. Ils empaument la voie et se récrient immédiatement. Un rapproché très vif durera 10 minutes après quoi les chiens tombent en défaut, même s’ils le travaillent à plusieurs reprises et malgré l’aide du conducteur, ils n’arrivent plus à démêler la voie.
La chasse aura duré jusqu’à la fin du temps imparti. Félicitations à ce duo de chiens très complices et à leur conducteur.

 


Les comptes-rendus de la journée du 22 mars 2014:

A 9h04, M. BLAYAC de l’AFACCC 12 nous présente Fino, griffon vendéen de 3,5 ans au quartier LA VIGNE.
Au découpler, le chien ne reconnaît pas la voie et part en quête jusqu’à 9h13 où les premiers récris se font entendre. 2 minutes plus tard, 2 sangliers sont vus par le juge au devant du chien.
Nous regrettons qu’aucun rapprocher n’ait pu s’engager sur cette chasse dû, certainement aux mauvaises conditions climatiques.

M. GIRON de l’AFACCC 48 nous présente 2 chiens type Griffon bleu, Haway et Carlos, d’un fort modèle.
Les chiens prennent connaissance de la voie immédiatement et se récrient. Un rapprocher vif et sonore durera 10 minutes. Le conducteur annonce le lancer à la trompe. 5 sangliers seront vus par les juges. Chiens bien aux ordres (M. Giron est parti découpler en libre).
Esprit très sportif du conducteur qui nous a tout de suite annoncé le lance. Merci à lui.

M. BENAZET, de l’AFACCC 81, présente Clovis, Griffon bleu de 4 ans, et Eros, Griffon vendéen de 7 ans au lieu dit « LA PIECE A TOTO ».
Dès le découpler, à 9h55, les chiens rapprochent la direction de MALZAC, de façon énergique. Arrivés sur l’autre versant, l’allure se ralentit et la voie devient très difficile jusqu’à la route.
A 10h21, la chasse se dirige vers le CREMAT et remonte à nouveau en direction de MALZAC. Après un grand crochet de 11 minutes, les chiens reviennent au niveau de la route avec l’appui du conducteur. Le chien de tête s’engage vers le fond de la combe, aussitôt suivi par le Griffon bleu et son patron.
Nous constatons une chasse plus vive et sonore jusqu’à la BAUGE où les chiens seront arrêtés immédiatement sur ordre de leur maître. Après 3,8 kilomètres de distance, et 55 minutes de rapprocher.

M. Roques de l’AFACCC 65, nous présente une chienne Briquet griffon de 7 ans, Calie. 
Le découpler a lieu à 10h08 aux antennes des MATTES. Premier récri à 10h13, la chienne Calie très appliquée rapproche avec minutie, ce qui va lui permettre de démêler une voie rendue très difficile (barre rocheuse) et de trouver la sortie. A partir de moment-là, le récri de la chienne va être très bruyant. Au bout e 17 minutes, un sanglier est lancé, après plusieurs fermes roulants constatés par les juges. La chienne continuera de chasser jusqu’à a fin du temps imparti.
Chienne passionnée, vaillante et bien gorgée.
Bravo à cet équipage.

Au MAS DE LAVIT, Moustic, type Bruno, nous est présenté par M. VIAZZI de l’AFACCC 06/04.
Le chien est mis à la brisée à 11h31. Un rapprocher vif et sonore s’engage sur 150 mètres et s’estompera rapidement. En voulant traverser la route, le chien prend le courant à une clôture électrique.
A partir de là, Moustic reprend tant bien que mal son rapprocher, mais hélas, celui-ci ne pourra aboutir.
Très sportivement, le conducteur décide d’arrêter sa prestation.

M. BLANCHI, de l’AFACCC 70/90, présente 2 chiens d’un très bon modèle, une Griffon bleu et un Griffon nivernais, Billy et Blanco, de 7 et 8 ans.
Le découpler a eu lieu à 11h45, les chiens se récrient déjà et commencent un rapprocher. Au bout de 4 minutes, les chiens se séparent et empaument 2 voies distinctes. Au bout de 13 minutes, un chien lance un animal qui n’a pu être identifié par les juges. Le deuxième chien passera plus tard au même endroit que le précédent sur un autre animal.
On a apprécié l’esprit sportif et volontaire des conducteurs, le biotope difficile ne nous a pas permis d’identifier l’animal. Les conducteurs ont mis un point d’honneur à suivre leurs chiens.
Bravo à cet équipage.

M. DEZZANI Roland, de l’AFACCC 34, nous présente Belle, porcelaine de 8 ans à 15h15 au lieu dit LE CROS.
Aussitôt découplée, la chienne se récrie et entame un rapprocher vif, sonore et très appliqué. Elle prend la direction du poste de Marc, traverse une piste au niveau de celui-ci, fait une boucle en suivant parallèlement la route départementale en se dirigeant vers les pommiers du FIELGOUS. Une bonne distance étant déjà parcourue, le juge au chien (Jean-Claude) constate la bonne direction et le pied du sanglier.
Belle remonte en direction du découpler et nous constatons que la voie se réchauffe.
Quelques instants après, un lancer a lieu et un sanglier et vu par un juge.
Nous avons assisté à une belle chasse de 55 minutes de rapprocher sur une distance de 5,3 kilomètres.
Bonne prestation du duo chien-conducteur.

M. FLOCHLAY Florian découple 2 Nivernais, Cora et Gus à 15h19 au lieu dit NOGARET. Très vite, les chiens prennent connaissance et se récrient. Après 10 minutes, les chiens tombent en défaut. Le conducteur rappelle et fait les arrières jusqu’au point du découplé.
Les chiens se récrient de nouveau mais ont beaucoup de difficultés à chercher la voie dans les châtaigneraies propres et très ventées.
Les deux chiens travaillent avec une très grande application, beaucoup de calme, se complètent, et sont aux ordres.
Grâce à leur compétence et à celle du conducteur, les chiens arrivent à la bauge, un ferme se produit, le sanglier est lancé. Une menée s’en suit, les chiens sont arrêtés par un accompagnateur.
Félicitations à cet équipage qui a choisi une voie rendue difficile par les conditions atmosphériques. 

M. DJHANIT Karim nous présente 2 chiens : un Bruno et un Nivernais.
Le découpler a lieu au lieu dit l’ARBOUSSET à 16h50. Rapidement un chien se récrie et reste sur la voie pendant quelques minutes. Les chiens tombent en défaut. Le conducteur décide de faire les arrières. A nouveau, les chiens travaillent, quelques récris se font entendre, et malgré tous leurs efforts, les chiens n’arriveront pas à démêler la voie. 
Le conducteur décide de stopper sa prestation. Vu l’heure tardive, la voie semblait très difficile. On a apprécié la sportivité du conducteur, sa courtoisie et sa complicité avec ses chiens aux ordres.

 

Les comptes-rendus du dimanche 23 mars sont les suivants:

Nous prenons la direction d’ELZIERES où nous est présenté à 8h40 un duo de Bruno du Jura, Elite, femelle de 4 ans, et Gym, femelle de 2,5 ans, appartenant à M. BREL de l’AFACCC 15.
Au découpler, un rapprocher soutenu s’engage, pendant 9 minutes, et soudain une menée vive et criante est constatée par les juges.
Une douzaine de sangliers sont vus devant les chiens.
Nous regrettons que le rapprocher soit si court, et que les chiens n’aient pas pu s’exprimer pleinement.

Gulia, chienne porcelaine de 2 ans et demi nous est présentée par M. Florian CARRE de l’AFACCC 30, au lieu-dit LACAM, à 9h42.
Au découpler, la chienne empaume aussitôt la voie, d’une façon tout à fait énergique, sûre d’elle, très appliquée, et ce pendant 13 minutes. Il s’ensuit une légère perte de 3 minutes, relevée méticuleusement par Gulia. 
La chasse prend la direction de MALZAC, redescend vers la départementale, où la chienne se retrouve en défaut pendant 6 minutes, en partie dû au nombre de spectateurs qui sont dans le bois.
La chienne relève le défaut, saute la piste et se dirige rapidement le long de la route. Elle rentre dans une remise, où nous constatons un léger ferme, suivi d’un lancer.
Le rapprocher a duré 59 minutes, sur une distance de 5 kilomètres 230, à vitesse moyenne de 6,14 kilomètres.
Très bonne prestation du Gulia, chienne d’un avenir certain.
M. TORNADE de l’AFACCC 15 nous présente deux chiens, un Nivernais et une Griffon bleu.
A 8h53, au lieu dit CADOINE, l’équipage découple. Les chiens se récrient très vite et par moment chassent séparés.
Au bout de 20 minutes, un chien se met au ferme. A plusieurs reprises, le second fait une autre chasse. Le sanglier est vu par un accompagnateur. La chasse se poursuit et les chiens sont arrêtés par des accompagnateurs.
On notera la belle présentation d’un très jeune conducteur, ainsi que sa sportivité et sa persévérance durant toute la prestation.
Nous le félicitons et l’encourageons très vivement. Bravo !

Messieurs VIALARD, père et fils, présentent un chien nivernais X grand bleu.
La brisée est au lieu dit PRENTIGARDE. M. VIALARD découple à 10h. Le chien empaume directement, se récrie et fait une chasse toujours à la même allure.
Au bout de 15 minutes, le sanglier est lancé.
Le chien est arrêté à la piste par les juges qui ont constaté le passage de la bête de chasse.
Ce chien, de grand gabarit, semblait peiner dans cette végétation. On apprécie l’initiative de chien et la conduite sobre de M. VIALARD.

M. AYMES Rémy, de l’AFACCC 04/06 nous présente 2 magnifiques Griffons vendéens de 5 et 6 ans.
Au lieu dit LE CROS, à 11h08, les chiens sont découplés. Le rapprocher s’engage. Emir est plus abondant mais les deux chiens chassent bien ensemble et se complètent parfaitement.
Après 23 minutes de rapprocher, le sanglier est lancé et vu par les juges.
On notera la très belle façon de chasser, la très grande complicité de ces deux chiens, et la confiance qu’a en eux leur conducteur. 
Merci et bravo.

M. Fernand VUILLEMOT, d’Haute Sâone, AFACCC 70-90, nous présente ESQUIMO, griffon nivernais de 5 ans, au lieu dit LE VIALA, à 11h30.
Au découpler, le chien n’en reconnaît pas et après la fin du temps autorisé, les juges arrêtent la prestation. Après discussion, le concurrent nous explique qu’il a voulu rapprocher du plus loin possible pour faire la meilleure prestation possible.
Nous remercions ce conducteur d’être venu de si loin, et surtout son bon esprit AFACCC.