1° Concours meute sanglier 21 et 22 février 2015

Les 21 et 22 février l’Afaccc 48 a eu le plaisir d’organiser le premier concours de  meutes sur sanglier sur les territoires allant du Pompidou à Moissac Vallée Française ; Cependant, rien n’aurait été possible  sans la société de chasse "la Cévenole" représentée par Mr Eric André et tous les membres de son association se sont mis en 4 pour nous apporter le territoire et la logistique nécessaire à un tel événement . Ils ont parfaitement réussi leur coup et ont su nous accompagner au plus proche pour guider les concurrents et leur meute.  Alors Merci.

Un samedi matin fortement pluvieux et un dimanche bien venteux ont créé des conditions de chasse assez difficile ; certains équipages ont eu plus de réussite que d’autres mais tous les concurrents ont démontré les mêmes valeurs : l’amour du chien courant. Dix meutes ont été découplées tout au long du weekend ; des chiens de chasse avec ou sans pedigree, meutes constituées par 1 à 3 propriétaires  bien représentatives de la chasse typiquement lozérienne. De nombreux sangliers ont été vus ; les spectateurs venus en grand nombre  ont pu profiter de la mélodie des chiens lancés après l’animal tant convoité, les vallées cévenoles en retentissent encore.



Mr Benoit Giron avec sa meute de chien type gascon saintongeois défendra les couleurs de la Lozère lors de du concours régional qui aura lieu les 14-15 Mars aux Rives. Messieurs Estor et POMA  présenteront la deuxième meute lozérienne à la régionale, car déjà sélectionnée lors d’un concours en 2014.  Classement du weekend 1° Mr GIRON meute type Gascon Saintongeois,  2° Messieurs Basalgette, Delpuech, et Salanson  et 3° position la famille Viallard

les comptes rendus

Meutes du Samedi 

1) Mr Bazalgette, Delpuech, et Salanson nous présentent 8 griffons vendéen , 1 Bruno du Jura et un gascon saintongeois. Les chiens sont d’un très beau modèle.
Le découplé a lieu dans des châtaignier avec quatre chiens en libre. Cinq minutes plus tard les 6 autres seront découplés. Un rapproché s’entame qui s’avère très difficile due au « trafic » des animaux de la nuit. La voie est dure à dénouer après la pluie du matin. 9 chiens approchent de la rivière et tombent en défaut à 9h30. 4 chiens refont les arrières pour reprendre la même voie et retombent en défaut au même endroit à 9h54. Les conducteurs, collées aux chiens encouragent la meute. Un chien s’écarte, les conducteurs font rallier la meute sur ce chien et les sangliers sont lancés dont un vue par un juge à 10 h 15. La menée s’engage. A 10 h 24 sept chiens sont vus sur la même voie en trois fois. Pendant ce temps deux chiens mène un sanglier et se cale au ferme avec une jolie vidéo prise par un accompagnateur.
Le lot de tête continu sa menée en remontant la montagne ou quatre chiens sont identifiés à 10 h 28. Trois chiens seront repris par les conducteurs proches de la fin du temps imparti.
On a pu constater une équipe de copain sympathique, grande de format comme leurs chiens. Bravo et merci d’être venu pour participer à ce premier concours meute sanglier du Pompidou / La cévenole.

2) Monsieur Djanhit Karim nous présente une meute AFACCC composé de 8 chiens, découplé au lieu dit MAZARIBAL.
La meute est découplé en libre. Il semble que dès le départ un rapprocher s‘entame mais rapidement les chiens tombent en défaut. Malgré les efforts du conducteur, les chiens restent en défaut. Le conducteur, sportivement, décide d’arrêter au bout d’une heure.
Nous le remercions de sa participation.

3) Messieurs Fages, Gardes, et Turc nous présentent 7 chiens griffon bleus et griffon nivernais en parfait état de chasse. Les chiens sont découplés à 11 h 16, quelques récrit se font entendre sans pouvoir entamer un rapproché. Les chiens quêtent et un lancé de quatre chiens a lieu vers 11 h 45 sur un animal non désiré.
Nous avons apprécié des jeunes très motivé et passionné. On peut les encourager car les conditions climatiques fortes difficiles n’ont pas facilité la chose.

4) Mr Giron Benoit nous présente 10 chiens de type grand gascon et grand griffon bleu.
Le découplé a lieu dans un parc à mouton à 15h12. Tous les chiens se récrient et entame un rapproché. Les chiens très sonore avance et relève quelques défauts. Cinq chiens sont vu au rapproché à 15 h 34.
A 15 h 50 le sanglier est levé et sera vu par le juge avec 8 chiens à 15 h 57.
Le sanglier ayant buté sur le juge, les balancés seront relevés habilement par la meute.
A 16 h 10 les chiens arrivent à la route de sainte Croix et s’aperçoivent rapidement que le sanglier n’a pas sauté et redescendent vers la rivière et relève le défaut. 
La menée continue. A 16 h 26 8 chiens sont vu à la ligne électrique de cros Cambric avec deux sangliers. A 16 h 35 9 chiens remontent le lit du ruisseau, passe sous le pont et continu de l’autre côté de la montagne en direction de la plébénorgue. La meute s’étire et continuera jusqu’à la fin du temps imparti.
Nous remercions le propriétaire très proche de ses chiens. Des chiens bien aux ordres et dynamique avec de jolies voix.

5) Mr Méjean François nous présente une meute de huit griffons bien homogènes dont deux très jeunes.
Au lieu dit le Tas de Fumier du Merlet la meute est découplée à 15 h 25.
Au bout de 10 minutes un court rapproché s’engage. Il s’en suit un ferme roulant et la menée s’engage criante et bien groupée pendant une vingtaine de minute. Ensuite la meute s’étire. Bien que plusieurs sangliers soient vues, la meute va mener le même sanglier jusqu’à la fin du temps imparti. Nous avons vu une belle prestation malgré la jeunesse de certains chiens. Nous avons apprécié la sportivité des conducteurs (on encourage Lucas, 7 ans pour son engouement)
Merci à cet équipage pour cette belle prestation. 

6) Messieurs Natali et Roudil nous présentent 9 porcelaines en très bon état. Les chiens sont agés de 2 ans et demi à sept ans. 
La meute est découplée au lieu dit Le Puech à 8h45
Très rapidement trois chiens se récrient et malheureusement au bout de 10 minutes un marcassin est pris par une partie de la meute qui est rappelé par les conducteurs.
La meute chasse toujours mais se sépare très rapidement en plusieurs lots.
Plusieurs sangliers sont vus par les juges et plusieurs fermes sont constatés.
Au fil du temps les chiens s’étirent de plus en plus mais ils chassent jusqu’à la fin du temps imparti.
Merci à messieurs Natali et Roudil pour cette prestation.

Meutes du Dimanche
1) Messieurs Becamel Rouviere et Martin nous présentent 10 chiens type Anglo Français x Griffon et Griffon Nivernais , une magnifique meute Afaccc. 
A 11 h 35 le découplé a lieu. Tous les chiens se récrient, un rapproché très sonore et rapide s’installe dès 11 h 40. 9 chiens croisent la piste bien groupés et remontent vers la Tourelle. Les chiens rapprochent, un lot de 7 chiens est vu plusieurs fois par les juges. Plus tard la meute s’éclate totalement. Les juges et accompagnateurs ont eu beaucoup de mal à suivre la chasse. Un sanglier sera vu avec deux chiens vers 13 heures
Nous avons constaté trois propriétaires passionnés avec des chiens bien chasseurs. Dommage que la configuration du terrain ne nous a pas permis d’apprécier la prestation. Nous vous donnons rendez vous à l’année prochaine.

2) Au lieu dit le serre de la porte messieurs Caules Soulié et Chalbos nous présentent un lot de 10 chiens type Bruno et type Gascon en bon état de chasse.
Dès le découplé la totalité de la meute se récrie, un rapproché sonore et très appliqué s’engage pendant 20 minutes. Il s’en suit un défaut difficile ou tous les chiens travaillent avec application. Il sera relevé au bout de 7 minutes en prenant la direction de la Jasse du bouc. Un nouveau défaut se produit pas très loin d’une habitation. La meute est perturbé par le chien de la dite maison.
Les conducteurs décident d’arrêter la prestation. Nous noterons une très belle présentation et un bon esprit Afaccc des conducteurs. Nous les invitons à continuer avec cette belle meute.

3) Mr Axel Flayol nous présente 10 gascons saintongeois d’un très beau type. Le découplé a lieu à la barrière de la pébénorgue à 9h30. Des le début les chiens se récrient groupés. Les chiens rapprochent 5 minutes puis un ferme se produit les chiens se récrient plus fort et un lancé a lieu. Deux chiens prennent légèrement les devants sur la menée. Deux sangliers sont vus par un juge. Les autres chiens, 30 secondes derrière passent sur la même voie. Il s’en suit une menée sonore et très soutenu jusqu’à 10h08 ou la meute éclate. Un lot de 5 chiens sera suivi par les juges. Au poste à Jacky les sanglier sont vus à 10 h 20 puis seront revus à 10 h 34 en direction du poste de la Douille avec 2 chiens en retard. La menée continuera vers Merlet jusqu’à la fin du temps imparti. Mr Flayol accompagné du juge au chien a été très courtois et a fait preuve d’un grand esprit Afaccc. Il faut persévérer avec cette meute ayant un fort potentiel à venir.

4) Au lieu dit les Combes du Mazaribal, Messieurs Viallard , Robin et Léon découplent 9 chiens de différent type : une meute AFACCC
A 9h45 les chiens sont mis à la voie et se récrient de suite dans une très grande remise. La meute chasse en ferme roulant sur ferme roulant pendant 20 minutes. Un sanglier est vu par les juges. Il s’engage une menée sonore. La meute se désunie quelques instants. Deux chiens restent sur un sanglier. Tous les autres repartent sur la menée. Ce lot s’étire un peu au fil du temps tout en restant sur les sangliers vus par les juges et ceux jusqu’à la fin du temps imparti.
Nous avons apprécié l’esprit des conducteurs et cette belle prestation.