LE CONCOURS LIEVRE MARVEJOLS

LES 02 et 03 MARS 2013


Le dimanche 3 Mars à 8h35 la meute de Mr Coste Joël est découplée à coté du village de Grezes. 10 ariégeois de belles constitutions commencent la quête ; les premiers réécrits ont lieu aussitôt, Il s’en suit un rapprocher rigoureux très groupé dans diverses petites prairies bordées de haies. La meute arrive proche d’un chemin et un petit blanc de 2 secondes se produit. A 8 h52, le lièvre sort de la haie vue par un juge et la meute se lance à ces trousses. Un juge en haut d’une montage pourra voir le lièvre 2 fois ainsi que tous le déroulement de la menée. A 9 h15 un gros défaut dans un éboulis enneigé ; la meute se divise 5 chiens continus la menée et 5 autres chiens resterons bloqués en défaut. Un conducteur fera rallier ce lot au 1° groupe ; quelques autres petits défaut seront relevés ; mais alors que la menée se relancée bien ; la meute va taper dans une autre meute à 9H40. Cela va créer un défaut et nous finirons jusqu’à la fin du temps imparti en fort longé.

 

Le dimanche 3 Mars Messieurs Joël et Philippe Bonnal, vont découpler au lieu dit Chausseran tout prés du village. Ils nous présentent une meute de 6 beagles Harriers en parfait état et c’est sous un soleil de plomb à 10h55 que le découplé aura lieu. Les conditions climatiques très chaude et sèche ne permettront pas de faire de rapprocher ; les conducteurs vont emmener la meute à flanc de montagne coté nord ; nous avançons dans le salle à la billebaude quand d’un seul coup la meute lève à 11h 20. 4 chiens partiront sur une voie et 2 autres sur une autre voie. A 11 h32 un petit lièvre chassé par les 4 chiens est vu par un juge à 11h40. Un gros défaut se produira proche du point de découplé ; vers 11h45 les conducteurs remettent l’ensemble de la meute sur la voie du lièvre. Il s’en suit un forlongé sur des pistes et prairies en plein soleil jusqu’à 12h10 ou les chiens vont relancer le gros levreau vu par le juge qui s’était remisé dans une haie. La meute filera à toute vitesse sur le lièvre mais elle sera ralentie par les grillages à brebis ; nous passerons dans le village à 10 mètres des maisons et la menée continuera sur plus d’un 1 kilomètre de goudron. (Distance vérifiée par une voiture) A 12h25 à la croisée de chemins avec la petite route se produira un défaut qui ne sera jamais relevé malgré l’application des conducteurs et de la meute.

 

Le Samedi 2 mars Mr ASTIER de l’afaccc 15 à découplé a Antrenas 10 chiens type briquet de pays et ariégeois de belle e constitution. Une meute bien groupée et vive va faire un rapproché. 2 chiens se décaleront mais ils rallieront rapidement. Un lancé de 10 chiens groupés aura lieu. La mené sera très rapide ; quelques petits défauts seront vite relevés ; la menée se poursuit pendant 25 minutes. Mais hélas la meute devra être coupée car elle se trouve au beau milieu d’un troupeau de vaches. Les conducteurs seront déçus d’avoir stoppés leur prestation qui à coup sur aurait été d’un très grand niveau.

 

Le samedi 2 mars Mr Ricard Francis a découplé 9 ariégeois. Les chiens sont très appliqués dans un terrain fortement accidenté. La voie est très difficile ; 2 chiens vont rester en retrait les 7 autres chiens vont sagement poursuivre le rapproché pendant 1h50 ce qui représenté un jolie « bien aller ».

Les 7 chiens lanceront à 5 minutes de la fin du temps impartie et le lièvre sera vue par un Juge.

 

 

 

 

ARTICLE DE PRESSE MIDI LIBRE LA LOZERE NOUVELLE

UN CONCOURS TRES REUSSI

 

Les 2 et 3Mars, l’AFACCC 48 (Association Française pour l’Avenir de la Chasse aux Chiens Courants) organisait son troisième concours de meutes dans la voie du lièvre.

C’est à Marvejols que se sont donnés rendez vous les équipages venus d’un grand quart Sud- Ouest de la France. Des cantalous venus en nombre, des Aveyronnais et bien entendu des locaux, sens oublier un concurrent qui venait de Côtes d’Or.

Quasiment toutes les races de chiens étaient présentes et chacun à donc pu voir évoluer le style de chien qui lui convenait. Le public, était nombreux et il a pu suivre les 20 meutes engagées au cours du week-end.

 

Côté météo, les rigueurs d’un hiver qui ne veut pas laisser place à une météo plus clémente, a donné le frisson au président Mr Rousson et à toute son équipe qui a surveillé jusqu’au dernier jour l’état des territoires.

En dépit des conditions climatiques difficiles avec un vent du Nord qui refroidissait l’atmosphère, et asséchait toute émanation du lièvre ; il est à noter que toutes les meutes ont été mises en présence de lièvre et certaines ont pu tirer leur épingle du jeu et montrer de belles prestations.

 

Les concours qu’organisent les différentes AFACCC départementales sont l’occasion de rencontres et d’échanges entre passionnés de la chasse aux chiens courants. C’est ce que l’on a resenti ces deux jours à la salle Paroissiale de Marvejols. Après le repas du dimanche, les juges donnaient les résultats : meilleure prestation, les Ariégeois de Mr Costes (12) suivis des Briquets de pays de Mr Astier (15) et des Ariégeois de Mr Ricard (12). Du coté des représentants de l’AFACCC 48, 3 meutes lozériennes ont fait de très belles prestations.


Le président Mr Emanuel Rousson et l’ensemble des adhérents de l’AFACCC 48 souhaitent à remercier la mairie de Marvejols ; les sociétés de chasse de Grezes, Marvejols, Le Monastier ainsi que la Fédération des chasseurs de la Lozère toujours présente à nos cotés. Nous vous donnons rendez-vous au stand de l’AFACCC au salon Chasse Cheval Pêche à Marvejols les 29 et 30 juin.

 

 

A.F.A.C.C.C 48
A.F.A.C.C.C 48
L'affiche du concours Marvejols Mars 2013
AFFICHE concours lievre 2013.pdf
Document Adobe Acrobat 413.9 KB